« I am so all american I'll sell you suicide »
Considéré par une majorité de "fans" comme le seul vrai album de Manson, Antichrist Superstar est un déluge de violence. La musique, parfois aussi belle que mélancolique ('Man That You Fear') est sauvage à souhait, mais dans le sens noble du terme, s'il en est un. Les paroles, elles, dévoilent des messages forts principalement sur la religion catholique que Manson aime tant dénigrer, mais aussi sur le système politique américain.
Toutefois, mettons-nous d'accord, les textes ont beau être très hard, ils n'en sont pas moins de vrais petits bijoux dignes d'intérêt. Sur le titre 'Irresponsible Hate Anthem', Marilyn se moque de façon spectaculaire de ses compatriotes ("Je suis tellement américain que je te vendrais le suicide"). Et la sauce prend vraiment !
Sans être l'album le plus abouti du groupe, Antichrist Superstar est le plus marquant de tous. Sa richesse musicale et lyrique ainsi que la "Reznor Touch" font de cette galette un incontournable. Alors oui, la première écoute n'a rien d'évidente, mais avec le temps Antichrist Superstar sait dévoiler tout son potentiel, cette puissance phénoménale mis à la contribution de la rage d'un homme (très) en colère.
Tracking list 01 Irresponsible Hate Anthem |
Titres préférés # Irresponsible
Hate Anthem # Dried
Up, Tied And Dead To The World # Minute
Of Decay |