Cet album du groupe Britannique Cradle of Filth sorti en 2001 démontre une fois de plus que le metal extrême n'a pas dit son dernier mot. Sensibles s'abstenir !
Let's the devil Rock n roll !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les membres de Cradle Of Filth ne sont pas du genre à vouloir se faire oublier de leurs fans. Voyez plutôt : en peu de temps, on peut citer la sortie d’un live, d’une compilation composée de titres inédits, et maintenant d’un nouvel album du nom de Bitter Suites to Succubi.
Ce nouvel album de nos amis anglais nous en met plein les oreilles, une fois de plus. Au travers de 10 titres sombres, les maîtres du black metal nous font partager toute la noirceur de leur monde désolé en alternant passages mélodiques avec passages black. L'introduction de l'album met tout de suite dans le bain, et on s'imagine dès lors un lieu apocalyptique qui ne s'effacera pas avant la fin du disque.
La nouveauté de ce disque réside dans le fait que le groupe renoue avec la violence caractéristique de leurs tout premiers albums. Nombreux étaient les fans qui se plaignaient de cette sorte d'apaisement musical, et leurs plaintes ne sont donc pas restées veines. Violence ne signifie pas CD inécoutable, et Bitter Suites to Succubi, bien que réservé avant tout à une élite, est loin des autres CD aux sons affreux et dissonants. Certains passages présentent des mélodies de toute beauté, tout comme la voix féminine fort appréciable !
Quoiqu'un peu moins "énergique" que Midian, Bitter Suites to Succubi est au moins aussi bon que lui, si ce n'est meilleur. Déjà deux clips excellents ont été réalisés, tirés des morceaux "Born in a Burial Gown" et Scorched Earth Erotica".
Une réussite, rien de plus, rien de moins :-)