En 1993 nacquit ce nouvel opus de la légende Zelda. Il remporta dès lors un succès qui fera date dans la déjà longue histoire du jeu vidéo.
Il était une fois, dans un monde lointoin...
Par une sombre nuit où la pluie s’abat violemment sur le royaume d’Hyrule, notre héros, Link, est tiré de son sommeil par la voix lointaine d’une mystérieuse jeune fille. Celle-ci le supplie par télépathie de la sauver de sa condition de prisonnière dans le donjon du château d'Hyrule. Link n’a pas eu le temps de réaliser ce qui lui arrive que son oncle, avec qui il partage la maison, la quitte soudainement et mystérieusement… Qui est cette fille en détresse, où votre oncle est-il parti et pour quelle raison ? C’est sur ces interrogations que s'ouvre un nouveau chapitre de la légende de Zelda !
Le pavé dans la mare, jeté par Nintendo
Zelda 3 ne ressemble pas à la plupart des jeux que l’on trouvait sur la Super Nintendo. Le jeu fait preuve de graphismes chatoyants et d’une rare beauté pour l'époque, ingrédient essentiel qui a d’ailleurs fortement contribué au succès du jeu. On plonge littéralement dans un monde immersif qui démontre que la Super Nintendo en avait décidément dand le ventre ! L'expérience est d'autant plus marquante et grisante que la plupart des célèbres et épiques mélodies, caractéristiques de la série Zelda, répondent présent à l'appel.
Un aventurier comme Link a besoin d’un solide équipement pour mener à bien sa mission. Du grappin pour franchir les ravins à la lanterne pour éclairer les environs, Link aura vraiment tout fait dans sa petite vie d’elfe. De nombreux coffres sont à découvrir également. Ceux-ci comportent généralement des rubis ou alors, si vous êtes chanceux, un objet de grande valeur comme un arc.
Les rubis constituent en fait la monnaie utilisée dans le jeu qui permet entre-autres d'effectuer des achats ou... payer une consultation avec un diseur de bonne aventure ?!
La jouabilité est une franche réussite : on n’éprouve vraiment aucune difficulté à déplacer Link qui peut se déplacer en diagonale, alors que cette possibilité n’est même pas envisageable dans bon nombre de jeux de cette époque. Cela facilite le déplacement, surtout dans les passages compliqués. De plus, on apprend très vite à exécuter plusieurs actions en même temps. Que demander de de plus ? Une suite ? Elle a malheureusement été abandonnée (faute à la Playstation)...