Marilyn Manson - Mechanical Animals

Par Julien L., le 11/05/2000

Metal et glamour sur un même album ? Vous plaisantez ?

Mechanical Animals, c'est en quelque sorte la grande surprise du sieur Manson. Après un Antichrist Superstar décadant, voici cet album qui tranche radicalement avec le style de son prédécésseur.

Et pour cause : avant sa sortie, Manson parlait du fait qu'il voulait exprimer ses émotions, se mettre à nu (la pochette illustre bien mon propos). Le résultat : un disque plus pop qu'Antichrist Superstar (c'est d'ailleurs le principal reproche que lui font ses détracteurs et fans de la première heure), mais si jouissif !

Mechanical Animals, même s'il a éliminé pas mal des fans de la première heure de Manson, fût un énorme succès et occupa la première place des ventes lors de sa sortie aux States (puis se classa dirèctement 5ème, comme si les chiffres 1 et 5 mis en valeur avec cet l'album n'étaient pas sans signification). On en redemande !

"A l'époque d'Antichrist, je m'étais defait de mes sentiments...aujourd'hui je les assume à nouveau. Sur Mechanical Animals, je décris les hommes comme des animaux mécaniques sans âmes."

Tracking list

01 Great Big White World
02 The Dope Show
03 Mechanical Animals
04 Rock Is Dead
05 Dissassociative
06 The Speed Of Pain
07 Posthuman
08 I Want To Disappear
09 I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me)
10 New Model N. 15
11 User Friendly
12 Fundamentally Loathsome
13 The Last Day On Earth
14 Coma White

Titres à retenir

# Great Big White World
Un classique que le groupe se fait un plaisir d'interpréter lors de chaque show. Il faut dire que sa dimension fantastique la rend incontournable.

# Rock Is Dead Friendly
Le tube hyper pêchu de cette album. Il figure dans la B.O. du film Matrix

# The Last Day On Earth
S'il fallait retenir une seule musique de cet album, ce serait celle-ci. Indescriptible !